Choeur de chambre du Maine Direction : Yves Parmentier

Le 8 avril 2014

Frivolités chez les Comtes du Maine


Mardi 8 avril 2014 au Dortoir des Moines de l’Abbaye de l’Epau au Mans (72)

 Frivolités chez les Comtes du Maine – Chansons amoureuses et érotiques du XVIe siècle. 

Le Chœur de chambre du Maine est accompagné par Jean-Marie Poirier aux luths et placé sous la direction de Yves Parmentier. 

Vous pourrez y entendre des chœurs connus (Mille regrets, …) égalements des solos et des quatuors accompagnés au luth, des pièces pour luth et des textes d’époque. 

Œuvres de Pierre Certon, Guillaume Costeley, Clément Janequin, Josquin des Prés, Roland de Lassus, … 


Commentaire de Yves Parmentier

Si nous nous référons aux nombreux écrits, notre bonne cité mancelle a toujours été un lieu privilégié de musique vocale ou instrumentale.
Le XVI ème siècle, en particulier, fut une période faste durant laquelle toutes les fêtes religieuses et la plupart des processions étaient magistralement accompagnées par les musiciens et les chantres.
Plusieurs compositeurs manceaux de cette époque furent reconnus et appréciés pour la qualité remarquable de leur production musicale.
La Renaissance est une période faste de création artistique et la province du Maine n’a pas échappé à la règle.
Imaginez-vous réunis en 1550 dans une grande demeure mancelle. Le dîner et les breuvages sont excellents. Un luthiste prend son instrument et quelques convives se mettent à conter et à chanter les derniers airs à la mode. Certaines chansons parlent d’amour mais, peu à peu, le vin aidant, quelques textes deviennent plus frivoles, voire érotiques…
Laissez-vous bercer par cette soirée de fête durant laquelle les plus grands compositeurs du XVI ème siècle vous rendront visite…
 



Entrée : 18 euros,  Jeunes : 5 euros Billets en vente au Mans à la Librairie Thuard, à l’Office du Tourisme et à l’entrée du concert. 

Prévente auprès des choristes du Chœur de chambre du Maine : 13 euros.


 

Suivez nous

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.